Ejemplos de uso de impressionnisme
1. En octobre 1'05, au Salon d‘automne de Paris, Matisse, Derain et Vlaminck enterrent le néo–impressionnisme.
2. La manifestation s‘articule autour des trois tendances essentielles de ces années–lŕ, partout en Europe: l‘impressionnisme et le néo–impressionnisme, le symbolisme et l‘expressionnisme.
3. Le parcours débute en insistant sur les influences symbolistes de sa formation ŕ Munich (peintures d‘Arnold Böcklin et gravures de Max Klinger). A Paris en 1'11, on notera vite qu‘il n‘est pas dans la continuité impressionnisme, divisionnisme, fauvisme.
4. Vraiment, cette exposition l';ve le voile sur des interprétations originales du post–impressionnisme et du symbolisme, oů s‘expriment mélancolie, sens de l‘énigme, attention aux effets atmosphériques, non pas les plus riants, mais les plus propres ŕ faire retour sur les émois contenus de son âme et sur une mélancolie inguérissable.
5. De quoi revisiter des courants tels que l‘impressionnisme, le néo–impressionnisme, le symbolisme (surtout) et l‘expressionnisme en germe, et se persuader que «Magritte n‘a pas semé les graines du surréalisme dans ce pays, mais plutôt récolté les fruits d‘un surréalisme déjŕ latent plusieurs dizaines d‘années auparavant.» L‘exposition se décline par mouvances, la tendance impressionniste et réaliste au rez–de–chaussée, l‘impressionnisme au premier étage, les manifestations du symbolisme et les phares de l‘exposition, au sous–sol.